Nautique

50px
50px
Bloc texte

50px
Bloc vidéo

SÉCURITÉ NAUTIQUE

50px
Bloc texte

DOCUMENTS

 

CODE DE CONDUITE

Les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie sont situés en zone résidentielle et les plaisanciers sont priés de respecter la quiétude des propriétaires riverains en minimisant le bruit. Aussi, les vagues générées par certains types de bateaux (wakeboard, surf) causent d’importants dommages aux rives et aux quais des riverains. La municipalité en déconseille fortement l’usage.

 

FERMETURE DE LA PETITE RIVIÈRE DURANT LA PÉRIODE DE FRAIE

La rivière entre les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie sera fermée durant la période de reproduction des poissons, soit pour une durée d’environ 2 semaines suivant la fonte des glaces. Aucune activité motorisée ou non motorisée, de même qu’aucune pêche, ne sont permises dans la petite rivière durant cette période. Le débarcadère du Lac Sainte-Marie sera toutefois accessible durant cette période.

 

DÉBARCADÈRE DU LAC SAINTE-MARIE

Jusqu'au 14 mai 2021, le  débarcadère du Lac Sainte-Marie est ouvert selon l'horaire du débarcadère du Lac Saint-Joseph. Après cette date, un nouvel horaire sera en vigueur.

 

DÉBARCADÈRE DU LAC SAINT-JOSEPH 

Le débarcadère municipal du Lac Saint-Joseph est situé en plein cœur du village (1920, Chemin du Village) et permet l’accès aux Lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie. 

La vignette nautique est obligatoire pour accéder aux plans d’eau. 

Étant donné le dégel rapide du lac, au printemps 2021, l'ouverture du débarcadère aura lieu plus tôt qu'à l'habitude. Ainsi, le débarcadère sera ouvert, entre 9 h et 15 h, les samedis et dimanches suivant : 17 et 18 avril, 24 et 25 avril, 1er et 2 mai, 8 et 9 mai. L'horaire régulier débutera à partir du 14 mai 2021 (à venir). 

 

LAVAGE DES EMBARCATIONS

Les amateurs d’activités nautiques doivent obligatoirement laver leurs embarcations avant de les mettre à l’eau, peu importe le plan d’eau où il a été utilisé auparavant. Ceci est valable tant pour les embarcations motorisées que pour les canots, kayaks et pédalos.

La station de lavage est située au centre de plein air (1672, Chemin du Village). Il s'agit d'un service gratuit et offert à tous. La station est ouverte selon les heures d'ouverture du débarcadère du Lac St-Joseph.

Une preuve de lavage vous sera remise que vous devrez présenter lors de votre passage au débarcadère.

 

 

VIGNETTE ET PREUVE DE LAVAGE

La vignette et la preuve de lavage sont obligatoires pour toutes les embarcations sur les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie. La vignette doit être collée à bâbord de l’embarcation.

Les vignettes peuvent être achetées au débarcadère durant les heures d’ouverture. Prenez note qu'il est uniquement possible de payer avec une carte de débit ou par chèque.

NOUVEAUTÉ 2021 : Pour accélérer la mise à l'eau des embarcations et réduire les files d'attente, nous vous demandons de compléter et d'imprimer votre formulaire d'achat de vignette AVANT de vous présenter au débarcadère. 

Formulaire pour l'achat d'une vignette

 

TARIFICATION DES VIGNETTES 2021 (Coût /embarcation incluant le lavage)

  •  Contribuable résident et locataire annuel

Toute embarcation avec moteur : 115 $ par année, taxes incluses

  • Non-contribuable et non-résident

Toute embarcation avec moteur : 325 $ par jour, taxes incluses

 

DESCRIPTION DES CATÉGORIES 

  • Contribuable résident : Toute personne contribuable et résidente sur le territoire de la municipalité, à titre de propriétaire d’une habitation (résidence principale ou secondaire), possédant une adresse civique officielle.

 

  • Locataire annuel : Toute personne locataire d’un immeuble construit et détenant un bail de location (régie du logement du Québec et preuves de services à son nom) d’une durée d’au moins un (1) an.

 

  • Non-contribuable et non-résident : Toute personne non-contribuable et non-résidente sur le territoire de la municipalité.

 

 

50px