VACANT
Directeur du service de l'environnement et développement durable
Le Service de l’urbanisme et de l’environnement a pour mission d’accompagner les citoyens, les promoteurs, les professionnels de la construction, ainsi que les futurs acheteurs dans la réalisation de leurs projets. L’équipe est composée d’une Directrice de l’urbanisme et de l’environnement, d'un Chef de division Permis / Certificat, d’un Inspecteur en urbanisme, d’un Inspecteur en environnement et de deux Agent en urbanisme et en environnement, lesquels ont pour mandat de vous informer et vous accompagner dans la réalisation de vos projets, en conformité avec les règlements municipaux.
Le Comité consultatif en environnement (CCE) a pour mandat de faire des propositions au Conseil municipal sur des projets spécifiques liés à l’environnement, il donne son avis sur des projets ou modifications de règlement et des programmes en matière d’environnement.
Il est formé de huit membres, dont :
1. Un conseiller municipal agissant à titre de président du Comité ;
2. Sept résidents.
Les membres sont nommés par le conseil municipal et la durée de leur mandat est d’au plus deux ans, mais peut être renouvelé par résolution du conseil.
Les membres du Comité consultatif en environnement sont :
. Line Légaré, conseillère municipale District no 3 ;
. Normand gauthier ;
. Serge Roberge ;
. Jean-Marc Vézeau ;
. Diane Brien ;
. Nicolas Boullé ;
. Prunelle Thibault-Bédard ;
. Frederic Hadi.
En 2024, la Municipalité a adopté un Plan d'action en environnement visant à entreprendre des actions concrètes, afin de protéger et améliorer notre environnement naturel tout en préparant la Municipalité aux effets des changements climatiques.
Vous pouvez consulter ici ce Plan d'action en environnement.
https://cqde.org/fr/sinformer/
En 2007, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard s’est dotée d’une Politique environnementale. Cet outil vise à mieux encadrer les pratiques en matière d’environnement et à intégrer la vision du développement durable aux services municipaux. Trois axes d’intervention qui définissent la nature même du milieu adolphin sont plus particulièrement ciblés: l’eau, les paysages et la qualité de vie.
Vous pouvez consulter ici cette Politique environnementale.
Directeur du service de l'environnement et développement durable