Communiqué - Barrage du Petit Lac Ste-Marie  |  La Municipalité informe les citoyens que le niveau du Petit Lac Ste-Marie a été abaissé afin de permettre une inspection visuelle approfondie de la structure du barrage, conformément aux directives de la Direction de la Sécurité des Barrages (DSB), relevant du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. L’inspection a permis de constater que certains travaux seront nécessaires. Par mesure de précaution, le niveau du lac doit être maintenu à son seuil actuel jusqu’à ce que les travaux correctifs puissent être réalisés. Une firme d’ingénierie spécialisée a été mandatée pour concevoir une intervention temporaire visant à assurer la sécurité des installations et des riverains. La Municipalité remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration, et s’engage à les tenir informés de l’évolution du dossier.

Faune et flore

50px
50px
Bloc texte

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes posent une menace sérieuse à la biodiversité. Elles sont souvent introduites par les activités humaines, ces plantes, animaux ou micro-organismes colonisent rapidement de nouveaux habitats, perturbant les écosystèmes et supplantant les espèces locales. Les conséquences incluent la dégradation des habitats naturels, une perte de biodiversité et des impacts économiques significatifs.

Vous trouverez sur le site web du MELCCFP plusieurs renseignements relatifs aux espèces exotiques envahissantes.

Certaines espèces sont préoccupantes puisqu'elles sont présente sur le territoire des Laurentides en plus d'être agressives au niveau de la propagation. Voici quelques exemples :

- Renouée de Japon

- Berce du Caucase

- Myriophylle à épis

- Roseau Commun

- Châtaigne d'eau

 

SIGNALEMENT

Dans le but d’accentuer nos connaissances face aux plantes exotiques envahissantes sur notre territoire, nous vous invitons à nous signaler toutes observations sur le territoire de la municipalité de St-Adolphe-D ’Howard. 

Pour ce faire, envoyer un courriel à inspecteur-env@stah.ca avec le plus d’information possible sur votre observation.

  • Emplacement (rue, adresse, point de repère, coordonnées GPS)
  • Photo(s)
  • Grosseur approximative de la tale

 

Ce type de signalement apporte une grande aide au service de l’environnement qui pourra mieux cibler les secteurs d’inspections pour la prise de données terrains des plantes envahissantes. Ces observations serviront à bonifier la base de données et aider le contrôle de cet enjeu au niveau municipal et régional.

Vous pouvez aussi transmettre et consulter des observations directement sur le web, via Sentinelle

Pour plus d'information, visitez cette page web   

50px