Communiqué - Barrage du Petit Lac Ste-Marie  |  La Municipalité informe les citoyens que le niveau du Petit Lac Ste-Marie a été abaissé afin de permettre une inspection visuelle approfondie de la structure du barrage, conformément aux directives de la Direction de la Sécurité des Barrages (DSB), relevant du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. L’inspection a permis de constater que certains travaux seront nécessaires. Par mesure de précaution, le niveau du lac doit être maintenu à son seuil actuel jusqu’à ce que les travaux correctifs puissent être réalisés. Une firme d’ingénierie spécialisée a été mandatée pour concevoir une intervention temporaire visant à assurer la sécurité des installations et des riverains. La Municipalité remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration, et s’engage à les tenir informés de l’évolution du dossier.
50px

Mirabel annonce son intention de déposer sa candidature pour l’organisation des Jeux du Canada Hiver 2031, en partenariat avec la région des Laurentides 

50px

19 août 2025
50px
Bloc texte

Mirabel annonce son intention de déposer sa candidature pour l’organisation des Jeux du Canada Hiver 2031,

en partenariat avec la région des Laurentides

 

Mirabel, le 15 août 2025 — La Ville de Mirabel, en collaboration étroite avec les sept MRC de la région des Laurentides, est fière d’annoncer le dépôt officiel de sa candidature pour l’organisation des Jeux du Canada – Hiver 2031. Ce projet ambitieux, porté conjointement par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) et la ville de Mirabel, vise à faire de cet événement sportif d’envergure une réussite mémorable pour Mirabel et la région des Laurentides.

 

L’obtention de l’organisation des Jeux du Canada – Hiver 2031 représenterait une occasion exceptionnelle pour la communauté mirabelloise et laurentienne de s’engager dans un événement d’envergure nationale, tout en laissant un héritage durable en matière d’infrastructures, de tourisme et de développement régional. Ce projet, qui tenait profondément à cœur à l’ancien maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, emporté subitement en juillet dernier, s’inscrit comme un hommage à sa vision et à son engagement indéfectible. Il représente également une étape majeure dans le rayonnement de la Ville de Mirabel et de l’ensemble de la région des Laurentides à l’échelle nationale.

 

« C’est avec fierté que nous déposerons notre candidature pour accueillir les Jeux du Canada – Hiver 2031. Cette occasion unique de soutenir les jeunes athlètes canadiens dans la poursuite de leurs rêves permettra également de mettre en valeur notre ville et de stimuler l’économie des Laurentides, en plus de laisser un héritage positif pour nos jeunes et les générations futures. Ce projet est un legs que nous souhaitons offrir à notre communauté, et c’est un honneur de poursuivre cette vision à travers ce grand projet », a déclaré le maire de Mirabel, M. François Bélanger.

 

Un comité de travail a été mis sur pied en mai dernier pour préparer la formation du comité de candidature, réunissant des représentants du milieu des affaires, du sport, de la culture et du secteur municipal de Mirabel et des Laurentides. Plusieurs personnalités ont déjà confirmé leur implication dans cette aventure prometteuse. La composition officielle du comité de candidature sera dévoilée dans les prochaines semaines.

 

Nous sommes également heureux d’annoncer que les coprésidents du comité de candidature seront M. Jocelyn Thibault, ancien joueur de hockey de la LNH et figure emblématique du sport québécois, ainsi que M. François Cantin, ancien maire de Blainville, homme d’affaires et fondateur du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL). Leur expertise et leur engagement, tous deux ayant contribué à l’organisation de grands événements sportifs, seront des atouts majeurs pour mener à bien cette ambitieuse démarche.

 

Le projet de candidature des Jeux du Canada – Hiver 2031 à Mirabel et dans la région des Laurentides témoigne de la volonté collective de dynamiser notre région et de faire rayonner le sport, la culture et le développement économique.

 

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de cette initiative et invitons toute la population à suivre cette aventure passionnante.

 

À propos du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL)

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) représente et soutient les intérêts de la région des Laurentides auprès des instances gouvernementales. Formé des préfets des sept municipalités régionales de comté (MRC) et du maire de la Ville de Mirabel, le CPERL travaille à concilier les efforts des décideurs de chaque territoire.

 

Source :

Christian Côté, Directeur Général

Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL)

450-822-8574 | ccote@prefetsdeslaurentides.ca

 

50px
50px