Communiqué - Barrage du Petit Lac Ste-Marie  |  La Municipalité informe les citoyens que le niveau du Petit Lac Ste-Marie a été abaissé afin de permettre une inspection visuelle approfondie de la structure du barrage, conformément aux directives de la Direction de la Sécurité des Barrages (DSB), relevant du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. L’inspection a permis de constater que certains travaux seront nécessaires. Par mesure de précaution, le niveau du lac doit être maintenu à son seuil actuel jusqu’à ce que les travaux correctifs puissent être réalisés. Une firme d’ingénierie spécialisée a été mandatée pour concevoir une intervention temporaire visant à assurer la sécurité des installations et des riverains. La Municipalité remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration, et s’engage à les tenir informés de l’évolution du dossier.
50px

STRATAGÈME DE FRAUDE ALERTE PAR COURRIEL – APPEL À LA VIGILANCE 

50px

24 octobre 2024
50px
Bloc texte

Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

STRATAGÈME DE FRAUDE ALERTE PAR COURRIEL – APPEL À LA VIGILANCE

Montréal, le 17 octobre 2024 – La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens d’un stratagème de fraude qui consiste à envoyer une lettre d’extorsion via courriel contenant le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ainsi qu’une capture d’écran de l’adresse tirée d’un service de cartographie en ligne. Les auteurs du courriel affirment que la personne ciblée a visité des sites Web explicites et menacent d’envoyer une vidéo à sa liste de contacts, à moins d’être payé en cryptomonnaie. Un code QR est généralement envoyé afin de faciliter le paiement en Bitcoin. Les escrocs utilisent la peur et l’urgence pour manipuler les victimes afin de prendre une décision hâtive.

Pour avoir accès à ses informations, les fraudeurs utilisent de l’information qui est disponible publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.
Voici quelques conseils de prévention :

- Soyez prudents sur le partage de détails en ligne et limitez ce que vous publiez sur les réseaux sociaux
- Ne vous précipitez pas dans des décisions. Évaluez soigneusement la situation, ignorez le courriel et ne faites aucun paiement.
- Envisagez de signaler l'escroquerie aux autorités locales ou au Centre antifraude du Canada.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Service de la diffusion et des relations médias
Sûreté du Québec
Montréal – Grand quartier général
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca

 

50px
50px