Résidence de tourisme

50px
50px
Bloc texte

La location court terme à Saint-Adolphe-d’Howard : bien s’informer; une première étape importante

La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard autorise, sous certaines conditions, la location court terme en résidence de tourisme sur son territoire. Un encadrement a été instauré en vue d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les divers types d’occupation : court séjour, villégiature et résidence permanente.  S’appuyant sur les règlements d’urbanisme et municipaux, ce cadre de contrôle vise notamment à prévenir des conflits de voisinage et à préserver la qualité de l’environnement. Un guide d’accompagnement et des fiches d’information faciles à consulter ont aussi été créés à l’intention des personnes intéressées par la location court terme.

GUIDE DE PLANIFICATION D’UNE DÉMARCHE D’EXPLOITATION D’UNE RÉSIDENCE DE TOURISME

L’ouverture et l’opération d’une résidence de tourisme comportent plusieurs étapes qui sont encadrées par une réglementation couvrant de nombreux aspects, tant aux plans légal, sécuritaire et environnemental que de la vie citoyenne. Afin de renseigner et d’accompagner les investisseurs intéressés par la mise en opération d’une une résidence de tourisme à Saint-Adolphe, notre Service d’urbanisme a conçu le « Guide d’accompagnement – Location court terme à Saint-Adolphe-d’Howard ».

 

FICHES D’INFORMATION

En plus du guide d’accompagnement, des fiches d’information portant sur divers aspects de la location court terme ont été préparées. Que ce soit pour obtenir un permis d’une nouvelle résidence de tourisme, pour un renouvellement de permis d’exploitation annuelle ou simplement vous assurer d’un séjour touristique des plus réussis à Saint-Adolphe-d’Howard, ces documents sauront répondre à vos interrogations et vous guideront judicieusement.

 

Fiche 1 : Le renouvellement du permis d’exploitation d’une résidence de tourisme

Fiche 2 : La demande d’usage et de permis d’exploitation d’une résidence de tourisme

Fiche 3 : La réglementation municipale, les obligations de chacun

Fiche 4 : Les tarifs

Vous pouvez par ailleurs consulter la liste des opérateurs de résidences touristiques de Saint-Adolphe-d’Howard qui sont conformes à la réglementation de la CITQ et de la Municipalité sur ce site web, section hébergement.

 

FORMULAIRE DE DEMANDE

Formulaire G – Location court terme

  • Demande d’usage conditionnel en vue d’obtenir un usage accessoire d’exploitation d’une résidence de tourisme
  • Demande de permis annuel d’exploitation d’une résidence de tourisme
  • Demande de renouvellement du permis annuel d’exploitation d’une résidence de tourisme

 

GUIDE DE RÉFÉRENCE TOURISTIQUE

La Municipalité a également créé un « Guide de référence touristique » à l’intention des visiteurs et personnes qui ont choisi Saint-Adolphe-d’Howard comme destination d’excursion, de court ou de long séjour. Vous pouvez consulter ce guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

50px