Rétrospective sur le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque
Rétrospective sur le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque
La superficie actuelle de la bibliothèque est de 180 m2, la nouvelle sera de 400 m2.Considérant la vétusté de la bibliothèque actuelle et les demandes de relocalisation pour les besoins de la population, en 2018, le conseil municipal a mandaté le Réseau Biblio pour faire une étude d’opportunité.
Pour donner suite aux recommandations du Réseau Biblio, le conseil municipal a demandé la production d’un plan fonctionnel et technique (PFT), qui une fois produit, a permis de déposer une demande de subvention au Ministère de la culture et des communications (MCC), pour le projet cité en titre.
Après de nombreuses discussions et demandes de modifications, une mise à jour du PFT a été produite en 2021. À ce moment, le MCC considérait nous octroyer une subvention de 800 000$.
En avril 2021, pour faire avancer le projet, le conseil a déposé et adopté le règlement d’emprunt 886, au montant de 3 410 000 $ en spécifiant que si nous n’obtenions pas de subvention du MCC, nous n’irions pas de l’avant avec le projet.
En mai 2022 après discussion, le MCC nous octroyait une subvention de 1 282 500$. En septembre 2022, le conseil a mandaté des professionnels pour la préparation des plans et devis pour la construction de la nouvelle bibliothèque.
La prochaine étape est de recevoir les soumissions et d’en faire l’analyse, et ce, au plus tard en juillet 2023.
La nouvelle bibliothèque sera un espace d’accès à l’information et à la culture. Elle permettra de développer de nouveaux partenariats avec le CPE, l’école du quartier, la Maison des jeunes et l’association Les 4 saisons d’Adolphe, en plus de permettre le développement d’une programmation culturelle et sociale. Pour ce faire, elle sera dotée d’une salle polyvalente et multifonctionnelle.
Il s’agit d’un projet d’envergure, qui se travaille depuis plusieurs années, dans l’intérêt de notre communauté.
Cette bibliothèque sera un lieu d’apprentissage et de socialisation, pour les générations présentes et futures.
Claude Charbonneau
Maire